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Fiche détaillée

Le Monde de Diablo III






Sanctuaire est l'un des trois mondes de notre univers avec le Paradis et les Enfers Ardents. Création de l'Archange Inarius et du Démon Lilith, elle fit l'objet de nombreuses batailles et de convoitises, notamment pendant la Guerre du Péché, dont le but était d'asservir les humains qui y résident.

Plusieurs régions bien distinctes y sont présentes, apportant une très grande diversité et une multitude de cultures oeuvrant pour le Paradis, l'Enfer, ou totalement neutres à ces deux entités.

Il est toutefois intéressant de noter que de nombreuses régions restent encore inexplorées, et seules des maigres informations permettent d'en faire une mince description.


Terres de l'Effroi


Les Terres de l'Effroi sont le vestige des plateaux et des montagnes de la civilisation barbare avant la destruction de la Pierre Monde. Depuis ces évènements, le Mont Arreat a été détruit et les plaines ont été dévastées. Cette immense région (la plus grande de Sanctuaire) est devenue morte. Pour autant, on raconte que des barbares y résident encore.

Cratère d'Arreat


Autrefois, une immense montagne se dressait sur les Terres de l'Effroi, près de la fortesse d'Harrogath. Cette montagne cachait en son sein un antique pouvoir secret, confiné par l'Archange Inarius lui-même lors de la création de ce monde : la Pierre Monde. Le Mont Arreat fut longtemps gardé par les barbares, spécialement par les Anciens, trois esprits barbares (Talic le Défenseur, Madawc le Gardien et Korlic le protecteur) pétrifiés à l'entrée de la Chambre de la Pierre Monde, au sommet du Mont Arreat, et dont le but était de tuer quiconque s'aventurerait par là.

Lorsque Baal assiégea le Mont Arreat il put atteindre la Pierre Monde sans se confronter aux Anciens, grâce à une relique, et il l'a corrompue. Après que celui-ci fut vaincu, Tyrael n'eut d'autre choix que de détruire la Pierre Monde qui, dans son explosion, dévasta le Mont Arreat et le réduisit en un immense cratère.



Il est probable que la corruption opérée par Baal sur la Pierre Monde ait pu affecter la région autour du cratère. Qui sait quelles créatures pourraient encore pulluler aux environs d'Harrogath?

Fort-Bastions


L'immense forteresse qui se dresse non loin du Cratère d'Arreat est aujourd'hui devenue la place forte des barbares. Par delà les murailles de Fort-Bastions, les barbares (désignés aussi enfants de Bul-Kathos) surveillent les vestiges du Mont Arreat, prêts à protéger ce qu'il reste de leurs terres contre tout nouvel envahisseur.

Étendues de Sharval


Les étendues de Sharval longent la frontière sud des Terres de l'Effroi et la frontière nord du Khanduras.

Entsteig


Entsteig est une très vieille ville, dont l'histoire remonte à l'aube de la création de Sanctuaire, lors de la Guerre du Péché. Dirigée d'une main de maître par Earl Edgewulf, la ville entra en guerre contre les armées démoniaques d'Assur, baron de l'Enfer et favori du Seigneur de la Terreur Diablo. Au terme d'une bataille au scénario extraordinaire, Entsteig tomba face aux forces supérieures du démon, et Eral Edgewulf fut assassiné par Assur. Le baron de l'Enfer fut néanmoins assassiné par la suite par Siggard, unique survivant parmi l'armée d'Entsteig.

Plus récemment, la cité d'Entsteig abritait un ordre religieux très important : la Sororité de l'Oeil Aveugle. Cet ordre avait en son sein de vaillantes guerrières appelées Rogues, qui décidèrent de se déplacer vers le Khanduras afin de défier les forces démoniaques qui s'y trouvaient.

Khanduras


Plusieurs années après la disparition des Horadrims, les terres de l'ouest se développèrent rapidement pour devenir prospères et attrayantes. Les deux régions voisines, le Khanduras et Ouestmarche, devinrent très proches et s'entraidèrent mutuellement via le commerce et le troc. Tout allait donc pour le mieux entre ces deux nations en paix.
Mais, puisqu'il y a un mais, le Khanduras allait subir quelques désagréments. L'Ordre du Zakarum était en plein essor également et quelques prêtres vinrent prêcher leur paroisse sur les terres de Ouestmarche, qui accepta de suivre ces dogmes. Lorsque ces prêtres et Ouestmarche se tournèrent vers le Khanduras, ces-derniers furent un peu plus sceptiques, ce qui commença à effriter la solide alliance entre les deux voisins.
L'Ordre du Zakarum fut complètement établi au Khanduras quand Leoric arriva et se proclama roi, amenant avec lui la foi de la Lumière.

Tristram


Capitale du Khanduras, Tristram est une ville lourde d'histoire et d'évènements importants de Sanctuaire. Cette ville a été bâtie par le roi Leoric au-dessus d'un ancien temple Horadrim. Ce que Leoric ignorait, c'est que l'âme de Diablo, le Seigneur de la Terreur, résidait dans les profondeurs de ces catacombes.
Devenue une cathédrale, la tombe de Diablo ne resta pas longtemps inerte et, une fois éveillé, Diablo ne tarda pas à prendre le contrôle sur le village. Après moult meurtres et péripéties, un héros parvint à le terrasser... Du moins, c'est ce que l'on croyait.

Les habitants de Tristram ont toujours connu de nombreux cauchemars. La ville a souvent été le havre de démons et autres créatures rampantes, Que se soit avant le réveil de Diablo ou même après son départ vers l'est. Deckard Cain, dernier descendant des Horadrims, en a d'ailleurs souvent fait les frais.



Aujourd'hui, Tristram est appelée Nouvelle Tristram, et a été bâtie près des ruines de la Vieille Tristram. Malgré tous les dégâts occasionnés lorsque le Rôdeur (qui était en réalité Diablo confiné dans le corps du héros qui l'avait terrassé) relâcha l'esprit du Seigneur de la Terreur, la cathédrale semble encore intacte. La ville nouvelle eut un fort succès à ses débuts : fort de son histoire beaucoup de voyageurs vinrent contempler le théâtre de tant d'actions et d'aventures. La ville et ses marchands prospérèrent rapidement, mais ce fut de courte durée. Après que la cathédrale fut complètement pillée, la ville perdit petit à petit de son intérêt et tomba en ruines.

Monastère


Lorsque les Rogues de la Sororité de l'Oeil Aveugle sont venus au Khanduras pour y défier les démons de l'Enfer, il leur fallait une place forte. Le Monastère des Rogues devint alors la forteresse de la Sororité, et c'est de cet endroit qu'elles organisaient toutes leurs opérations.
La plus grande bataille que connurent les Rogues fut l'invasion d'Andarielle, Maitresse de l'Angoisse, au Monastère. Alliées au Paradis, les Rogues combattirent avec férocité, mais la puissance d'Andarielle prit le dessus. La reine démoniaque s'empara du Monastère et ferma ses portes, bloquant ainsi l'accès à l'est, et laissant Diablo libre de ses actes.
Plusieurs Rogues furent corrompues et forcées à servir Andarielle, comme Blood Raven. Seule avec ses serviteurs, Andarielle fit du Monastère un lieu infecté de démons. La caserne, les cloîtres, les catacombes, la cathédrale même furent envahis par toutes sortes de créatures issues tout droit des Enfers.

La Maîtresse de l'Angoisse fut finalement boutée hors du Monastère par des héros à la poursuite de Diablo, libérant ainsi la route menant vers l'est et Lut Gholein.

Ouestmarche


Ouestmarche constitue l'un des trois grands royaume de l'ouest avec le Khanduras et les Etendues de Sharval. Très proches du Khanduras, le royaume de Ouestmarche a néanmoins connu des conflits et des guerres contre son voisin, guerres provoquées par Diablo lui-même, ou tout du moins par Leoric, roi du Khanduras, sous l'emprise du Seigneur de la Terreur.
Le royaume d'Ouestmarche est constitué de trois grandes villes, avec Duncraig comme capitale.

Bramwell





Bramwell est la ville où eurent lieu les évènements de la Route Noire. Un puissant démon du nom de Kabraxis, solitaire et ennemi des Trois, s'installa à Bramwell et poussa un homme appelé Buyard Cholik à fonder une église afin d'attirer le plus d'adeptes possible et capturer leurs âmes. La ville sera le lieu de confrontation entre le démon et un aventurier du nom de Darrick Lang.




Duncraig


Duncraig est la capitale de Ouestmarche et en tant que capitale de la région, elle accueille en son sein l'ordre du Zakarum, implanté dans l'Ouestmarche depuis l'arrivée du Roi Leoric au Khanduras. Comparée à Tristram, Duncraig est une capitale beaucoup plus grande et plus majestueuse, mais moins lourde d'histoire et de souffrance.

Port-Royal


Port-Royal est l'une des trois villes principales du royaume de Ouestmarche. On sait, entre autre, que cette cité fait partie de la route commerciale du navigateur Meshif, avec Lut Gholein et Kurast. Port-Royal se trouve à proximité du peuple amazonien des Iles Skovos.

Aranoch


Grande région désertique, marquant une frontière naturelle avec les régions de l'ouest, Aranoch n'est pas épargnée par son climat insoutenable. Bordée par de longues chaînes de montagnes infranchissables, cette immensité désertique offre à ses habitants des étés d'une chaleur intense et des hivers aux vents glaciaux.
Peu de villes y ont été établies. Seule la belle Lut Gholein, capitale d'Aranoch, prospère et survit malgré les aléas climatiques.

Lut Gholein



Aussi connue sous le nom de Joyau du désert, Lut Gholein est une splendide capitale de la région désertique d'Aranoch. La ville prospère de par sa position intermédiaire entre les royaumes de l'ouest et le Kehjistan, via son port marchand traversant les Mers Jumelles.
La cité fut moins sûre après le passage de Diablo, en route pour libérer son frère Baal au Tombeau des Sept Mages, disséminant au passage monstres et créatures hideuses.
Un autre démon tourmenta directement les habitants de Lut Gholein : Radament, un ancien mage de l'ordre Horadrim momifié, déchu et à la cause de Diablo. Ce dernier persécuta les habitants de la cité, les enlevant afin d'utiliser leurs chairs pour reprendre une forme un peu plus humaine. Radament fut finalement vaincu par les héros à la poursuite de Diablo, dans les égouts de la ville.

Archipel de Skovos


L'Archipel de Skovos est un regroupement de trois grandes îles au sud du Khaduras et d'Aranoch, dans les Mers Jumelles : Skartara, Skovos et Philios. Ces îles sont le havre des Amazones.

Skartara


On ne sait que peu de chose sur l'île de Skartara. Seules des suppositions subsistent : cette île serait sauvage et inexplorée. Qui sait si des Amazones foulent ces terres inconnues ?

Skovos


Tout comme sa soeur Skartara, peu de choses sont connues de Skovos. Encore une fois, on suppose qu'il s'agit d'un carrefour commercial entre les trois îles de par sa position centrale et ses nombreux ports. On raconte même qu'elle aurait été fondée par un humain et un ange. Mais entre ce que l'on raconte et la réalité, il n'y a qu'un pas.



Philios


Fidèle à son archipel, l'île de Philios ne donne pas beaucoup de détail quand à son mode de vie. Ile amazonienne comme ses comparses Skovos et Skartara, Philios serait couverte de forêts tropicales où les Amazones vivraient dans des habitations arboricoles.

Ile de Xiansai


L'ile de Xiansai se situe au nord-est de Tur Dulra dans la Mer Gelée. Peu de choses circulent à propos de cette grande île de Sanctuaire, si ce n'est qu'elle semble avoir des influences asiatiques. On sait également que Xiansai est le lieu d'origine de la sorcière (contrairement au sorcier qui viendrait d'Aranoch).


Steppes Arides


Énorme étendue de sable, beaucoup plus grande que le désert d'Aranoch, on ne sait absolument rien des Steppes Arides, ni si des âmes y vivent...

Scosglen


Scosglen est la terre des druides, située au nord des Steppes Arides, bordant la Mer Gelée. Au départ inhabitée, des barbares ont quitté le Mont Arreat pour s'installer dans les forêts denses de Scosglen. Ils y construisirent des tours et des habitations et apprirent à maitriser le temps, les animaux et même à changer de forme. Depuis, seuls les druides habitent Scosglen.

Tur Dulra


Tur Dulra est une immense école pour les druides de Scoslgen. C'est ici que se trouve le chêne Glór-an-Fháidha, arbre vénéré par les druides et source de conseils, de méditation et d'enseignement pour les druides de la tradition Caoi Dúlra.

Kehjistan


Le Kehjistan est l'une des plus grandes régions de Sanctuaire et son histoire n'en est pas moindre. Située sur la bordure est des Mers Jumelles, cette région est principalement recouverte par une jungle d'émeraude. Elle a été découverte il y a plusieurs années par des chasseurs débarquant au Kehjistan dans le but de trouver quelques richesses naturelles. Ils trouvèrent un endroit luxuriant, où la faune et la flore s'épanouissaient, et où la magie abondait.
En effet, la région se situait en plein milieu d'un noeud énergétique, révélant de puissants pouvoirs magiques à ceux qui possédaient naturellement le don de magie. Il ne fallut pas beaucoup de temps pour attirer du monde dans la jungle. Plusieurs mages s'installèrent au Kehjistan afin de voir leurs talents révélés et jouir des arcanes offertes par la jungle.
Ces mages se regroupèrent, ou plutôt se dispersèrent en plusieurs clans, plus ou moins grands, les plus importants et les plus puissants étant le clan Vizjerei, Ennead et Ammuit. Bien entendu, connaissant la nature humaine, il était prévisible de prédire les évènements qui suivirent. Les clans entrèrent en conflit et provoquèrent ce que l'on appela la Guerre des Mages, qui conduisit à l'extinction presque complète des clans du Kehjistan. Seuls les Vizejerei continuèrent à survivre à la guerre et devenir le plus puissant des clans de mages de Sanctuaire.

La région possède la plus grande forêt tropicale de Sanctuaire, ainsi que sa plus grande rivière : l'Argentek. En réalité, il existe une multitude de petites rivières traversant la forêt, mais toutes rejoignent finalement l'Argentek. Pour les herboristes, la jungle est l'endroit rêvé au vu des nombreuses variétés de plantes, entretenues par les pluies fréquentes qui arrosent la région.

Néanmoins, la jungle n'en reste pas moins dangereuse. Y habiter serait même considéré comme un acte de folie, sachant que la plupart des villages, et même les villes, ont été détruits par les aborigènes jusque-là ignorés. Aujourd'hui, seule Kurast, la capitale du Kehjistan, reste sûre. Et encore, cela grâce à un champ de force qui empêche tout étranger de pénétrer dans l'enceinte de la ville.

Caldeum


Caldeum est la plus grande cité du Kehjistan avec la capitale Kurast. Pour dire vrai, Caldeum pourrait aussi bien être la capitale de cette immense région, mais les citoyens préférèrent développer leur commerce plutôt que de tomber dans la bourgeoisie. Caldeum est en effet considérée comme la capitale du commerce, fournissant aussi bien le désert d'Aranoch que la région du Khanduras. La ville prospère par ses nombreux échanges commerciaux, et jouit d'une très confortable position par rapport à sa voisine, Kurast. Elle accueille d'ailleurs en son sein le siège du clan des Vizjereis.




Plus tard, de nombreux nobles de Kurast s'installèrent à Caldeum lorsque la jungle fut corrompue par Mephisto. Même si au début tout se passait bien, il ne fallut que très peu de temps pour que ces nobles invités réclament ce qui leur était dû : une place de noblesse dans leur nouvelle cité. Les tensions commencèrent à éclater, très vite calmées par l'empereur du Kehjistan, Hakan. L'empereur était apprécié dans la région, et il était considéré comme bon. Hélas, l'apaisement du conflit ne dura que le temps de sa vie. Après la mort de l'empereur et son remplacement par un jeune inexpérimenté, Caldeum sombra sous les nombreux conflits ressurgissant : les nobles de Kurast se plaignant de leurs conditions de vie, le retour de la caste des Zakarum qui firent face aux Vizjereis et bien d'autres.

Gea Kul


Gea Kul est une cité proche de Kurast, au beau milieu de la jungle du Kehjistan. On sait notamment qu'un archiviste du nom de Salazar Cid y a prospéré.

Kurast


Kurast, capitale du Kehjistan. Voilà une ville chargée d'histoire. Soeur de Caldeum, Kurast n'a pas eu la même chance de prospérité commerciale. Il n'en a toutefois pas toujours été ainsi.
Il y a de nombreuses années, la cité fut belle et resplendissante, à l'image de la forêt d'émeraude qui l'entourait. Les choses changèrent lorsque Mephisto fut enfermé par les Horadrims dans la cité-temple de Tarvincal, non loin de la ville haute de Kurast. Travincal fut gardée par les prêtres du Zakarum, mais l'influence de Mephisto réussit à les corrompre. Dès lors, la ville de Kurast ne fut plus sûre et de nombreux assauts de morts-vivants ne tardèrent pas à mener la vie dure aux habitants de la cité.
Ormus, un des mages de l'ancien clan des Taan, enveloppa une partie de la ville sous une barrière magique capable de garder la cité et ses habitants en sécurité jusqu'à ce que des héros viennent mettre un terme à l'influence de Mephisto.

Ureh




Également appelée Lumière des Lumières, Ureh est une cité perdue contenant divers trésors convoités par les plus courageux aventuriers de Sanctuaire. Autrefois, la cité fut prospère, théâtre culturel accueillant des milliers de touristes. Mais un siège imposé par Diablo lui-même causa la perte de la ville.
Il est dit aujourd'hui qu'un portail menant vers le Paradis existerait encore sous les ruines de la cité d'Ureh.

Viz-Jun


Viz-Jun fut autrefois une grande cité du Kehjistan. Mais à l'image de ses voisines, elle tomba en désuétude, sans aucun doute à cause de l'influence maléfique de Mephisto.

Marais


Les Marais se situent sur la bordure est du Kehjistan, longeant la Mer de Lumière. Aucune information n'est disponible sur cette région. On se demande même s'il y existe des habitants...

Marécages


Les Marécages se situent tout au sud du Kehjistan, au bord de la Mer de Lumière. Les seuls habitants qui semblent y résider sont les Féticheurs (aussi appelés sorciers docteurs) dans les jungles de Torajan.

Jungles de Torajan


Lieu de naissance des Féticheurs, précisément situées dans la contrée de Teganze, les jungles de Torajan sont un endroit hostile des Marécages.

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