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Fiche détaillée

Journal des dév. : améliorations des modes multijoueur

Ecrit par Coxie, le 05-04-2013

Quand les membres de l'équipe de DIII se sont réunis pour prévoir le contenu de la 1.0.8, il a été établi qu'ils voulaient vraiment améliorer l’expérience de jeu en coop. Il y a certes d'autres améliorations à apporter, à long terme (comme les mises à jour de l’équipement déjà annoncées par Travis), mais il a été convenu qu'ils pouvaient obtenir des progrès immédiats en aidant les gens à jouer ensemble plus facilement et à en tirer plus de bénéfices.

C'est ce qui est expliqué dans l'article complet à lire ci-dessous :

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Un travail d’équipe réellement efficace
Notre objectif est de faire de Diablo III une fantastique expérience de jeu en coop, mais pour le moment, tout son potentiel n'est pas exploité. Même pour quelqu’un qui aime jouer avec ses amis, il peut sembler plus efficace de jouer en solo.

Jouer en solo présente un certain nombre d’avantages. Par exemple, vous choisissez votre propre route. Si vous recherchez un objet en particulier (par exemple une recette d’artisanat précise), vous pouvez repasser au bon endroit autant de fois que vous le voulez. Et vous pouvez faire une pause et vous occuper de quelque chose hors du jeu sans faire attendre personne.

Bien sûr, jouer à plusieurs est génial aussi, et a ses propres avantages. Par exemple, monter son personnage avec un groupe d’amis peut être une expérience fantastique. Collaborer avec d’autres joueurs pour tuer des boss ou des groupes de monstres élite très rapidement donne des parties très efficaces. Il y a les résurrections, le système de bannières, et n’oubliez pas la recherche d’objets comme les clés et organes de la Machine infernale. Mais il y a aussi quelques défauts, comme la nécessité de se coordonner pour avancer et attaquer les monstres, ne plus profiter de ses compagnons, et devoir trouver des groupes aux objectifs similaires aux vôtres sans système d’association précis.

Jouer à plusieurs peut être très amusant, mais, vu les défauts présents, on peut souvent avoir l’impression que ça ne vaut pas le coup. En rendant plus facile le fait de se retrouver, en améliorant les fonctions sociales, et en proposant des bonus pour les groupes en coop, nous espérons changer cette situation.

Améliorations des modes multijoueur dans la 1.0.8
Voici quelques modifications de la 1.0.8 qui devraient nous aider à atteindre nos objectifs pour le multijoueur :

Critères d’association

La mise à jour 1.0.8 introduit la possibilité d’ajouter ce que nous appelons un « critère d’association » pour les parties publiques. Ce nouveau système est assez simple : en plus de choisir un mode de difficulté, une quête et un niveau de puissance des monstres, vous pouvez également afficher une balise qui indiquera le genre d’approche que vous recherchez pour votre partie publique. Les balises que nous proposons sur le royaume de test sont Quêtes, Acte entier, Porteurs de clé et JcJ. En optant pour une de ces balises, vous demanderez au système d’association de vous placer dans un groupe avec des gens ayant choisi la même.
L’objectif est qu’il soit plus facile pour les joueurs de trouver des groupes adaptés à leur style de jeu personnel ou de tirer la meilleure expérience possible de leurs sessions de jeu. Nous évaluerons l’efficacité de ces balises sur le royaume de test, alors si vous avez des suggestions d’autres catégories, n’hésitez pas !

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Points de vie des monstres

Actuellement, les monstres gagnent 70% de points de vie par joueur en plus dans une partie. Ce bonus va être réduit à 50%, ce qui signifie que dans une partie à deux, les monstres auront 150% de vie par rapport à une partie solo. Dans une partie à trois, ce sera 200%, et 250% à quatre (par rapport à 310% dans la version actuelle).
Ce changement compense un peu plus la perte d’efficacité inhérente au jeu en groupe. Idéalement, il vous permettra de jouer avec quelqu’un qui est un peu moins bien équipé que vous et de rester tout de même plus performant qu’en solo. Ça signifie aussi que si quelqu’un s’éloigne temporairement du groupe dans une partie à quatre (ce qui arrive parfois de manière inévitable), vous resterez dans une meilleure situation que si vous jouiez seul.

Bonus en multijoueur

De nombreux joueurs ont déjà compris qu’en étant correctement coordonnés, on est plus efficace en groupe. C’est parfaitement vrai, mais nous voudrions que le gain soit un peu plus clair. Nous allons donc directement ajouter un bonus pour les parties multijoueur.
Nous travaillons encore sur les détails de ce bonus mais, pour l’instant, nous partons sur 10% de points d’expérience par joueur en plus, ce qui donnerait un bonus maximal de 30% d’XP pour une partie à quatre. Et le gain sera multiplié par les niveaux de puissance des monstres. Par exemple, si vous jouez en PM10 avec un bonus d’expérience de 510% en Armageddon, un monstre rapporte 610% du gain d’XP (510% de plus que normalement). Dans une partie à quatre joueurs, le même monstre donnerait 793% d’XP. De plus, il y aura également des bonus de 10% à la découverte d’or et à celle d’objets magiques pour chaque joueur en plus, et ce bonus peut dépasser le plafond de 300% pour ces deux caractéristiques.

Victimes en forme d’archonte

De nombreux sorciers évitent de jouer en groupe parce qu’ils ont besoin de victimes pour maintenir leur forme d’archonte. Avec la 1.0.8, participer à la mort d’un monstre permettra également de prolonger la durée. Donc si vous êtes présent lorsqu’un monstre est tué, l’effet fonctionnera. (Nous projetons également de réévaluer certains mécanismes comme les bonus de vie par victime, mais ce ne sera pas pour cette mise à jour.)

Tout identifier

Comme annoncé précédemment, la 1.0.8 verra l’ajout en jeu de l’option Tout identifier. En plus d’un énorme gain de confort, cette fonctionnalité est aussi bonne pour le jeu en coop ! Lors de nos tests, nous avons mesuré qu’une raison fréquente pour laquelle les joueurs peuvent être séparés est que l’inventaire de l’un d’entre eux est plein et qu’il doit passer un temps non négligeable en ville à identifier ses objets. Cet ajout devrait donc aider les groupes à éviter de trop se séparer.


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Alertes de combat

Quand on joue en coop, un usage fréquent est de dire « e » dans la discussion lorsqu’on rencontre un groupe d’élite. Mais alors… pourquoi le jeu ne le ferait pas à votre place ? À partir de la 1.0.8, quand un joueur inflige ou subit des dégâts pour la première fois face à des monstres élite ou à un gobelin au trésor, une notification est envoyée à tout le groupe pour prévenir vos coéquipiers. Une icône de combat apparaît également sur la minicarte pour que les autres joueurs puissent localiser les ennemis en question. Et enfin, la même icône est affichée au-dessus de votre bannière en ville, afin que les joueurs présents soient prévenus que vous affrontez ces ennemis et voient rapidement quelle bannière activer pour rejoindre l’action.

Joueurs proches

De manière similaire à l’option présente dans StarCraft II, la fenêtre Joueurs proches affichera tous les joueurs de votre réseau local connectés à Diablo III. C’est une option excellente si vous jouez dans une résidence universitaire ou en cybercafé. Elle vous permettra d’entrer plus facilement en contact avec les éventuels joueurs locaux.


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Canaux de discussion privés

Avec la 1.0.8, nous ajoutons également des options de discussion privée qui vous permettront de discuter avec jusqu'à 99 de vos amis proches. Pensez aux discussions privées comme à une conversation à plusieurs sur votre client de messagerie favori. Vous ne créez pas un "canal" permanent, vous invitez juste plusieurs personnes à discuter pour la durée de cette session.


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Ce n’est qu’un premier pas vers l’amélioration de l’expérience sociale dans Diablo III. Nous savons que les joueurs réclament des options de discussion de groupe plus étendues et variées (par exemple des guildes et des canaux de discussion permanents), et nous avons des projets concrets à ce sujet. Dans l'intervalle, nous espérons que les discussions privées seront un outil utile, et avons hâte de vous proposer d'autres nombreuses fonctionnalités au service des interactions entre joueurs.

Test, Test, 1, 2, 1, 2…
Tous ces éléments ne sont qu’un aperçu des améliorations qui vous attendent avec la 1.0.8, et vous pourrez les essayer, ainsi que bien d’autres, sur le royaume de test. Nous vous encourageons à participer, à étrenner les nouveautés, et à nous donner votre avis !

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